■ Autrice dramatique, romancière, metteuse en scène, comédienne
Biographie
Née en 1972 à Belgrade, Sonia Ristić a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Parallèlement, elle travaille avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme.
Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives. En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés / créés ou mis en ondes.
Bibliographie et travaux
Bibliographie (sélection)
Les fleurs dans le vent, roman, Intervalles, avril 2018
La belle affaire, roman, Intervalles, 2017
Yalla !, théâtre, Lansman, 2017
Une île en hiver, roman, Le ver à soie, 2016
Migrants, théâtre, Lansman / Le Tarmac, 2013
Lettres de Beyrouth, recueil de chroniques, Lansman / Le Tarmac 2012
L’enfance dans un seau percé, théâtre, Lansman, 2011
Le Phare, théâtre,Lansman / Le Tarmac, 2009
Là-bas / Ici, théâtre, Éd. de la Gare, 2008
Orages, roman,Actes Sud Junior, 2008
Sniper Avenue, Quatorze minutes de danse, Le temps qu’il fera demain, théâtre, Espace d’un instant, 2007
La représentation de Hamlet au village de Mrdusa-d’en-bas de Ivo Bresan, théâtre, traduction et adaptation, Espace d’un instant, 2009