Wang Yin, poète, écrivain, photographe, journaliste, né en 1962 à Shanghai.
Il a commencé à écrire de la poésie et à publier des revues non officielles de poésie au début des années quatre-vingt. Il a signé des documentaires dont La longue marche, Cent ans de Shanghai, primés respectivement en 1995 et en 1998.
En 2005, il a publié une anthologie de ses meilleurs poèmes écrits pendant ces vingt années. Suivra en 2015 une autre anthologie, Limelight, avec de nouveaux poèmes et reprise de certains du premier recueil.
En 2005 il participe au Festival des Arts de Silésie du Nord (Pologne); en 2009, au 15e Printemps des Poètes (Paris) ; en 2015 au 20e Festival de Littérature de Lillehammer en Norvège, àl a treizième biennale des poètes en Val de Marne ; en 2016 au Meeting annuel de la meet à Saint-Nazaire où il a séjourné en 2009.
Il a participé à de nombreuses expositions photographiques en Chine et à l’étranger ; ses photos sont entrées dans les collections de nombreuses galeries d’art.
Depuis 2012 il a mis en place la manifestation « La poésie va au musée ».. Ont été invités, pour une lecture au Minsheng Art Museum de Shanghai, une quarantaine de poètes chinois ou étrangers avec, entre autres, Adonis, Shuntaro Tanikawa, Simon Armitage. Il s’agit de la manifestation poétique qui connaît la plus grande durée actuellement en Chine et qui, en 2013, a remporté à ce titre le grand prix du Courrier du matin d’Orient (« Oriental Morning »)de l’événement de l’année en Chine.
Il a obtenu plusieurs prix de poésie dont le Prix de la poésie du Jiangnan et le prix « Dong Dangzi » (东荡子),3e édition pour le recueil Limelight.