Accéder au contenu principal

On s’y sent chez soi, assez vite. Peut-être parce que beaucoup viennent d’ailleurs. Peut-être aussi à cause de la Méditerranée. Peut-être pour ce mélange, cette coexistence des univers qui se télescopent, ou s’ignorent parfois. Pour ces conversations dans les petits supermarchés qui s’éternisent, sans que quiconque y trouve à redire, pour cette ambiance villageoise en pleine cité, et en pleine misère aussi.

Laurence

de la Fuente

■ France
■ Autrice, metteuse en scène

Biographie

Après des études littéraires et cinématographiques, Laurence de la Fuente a été assistante à la mise en scène pour Renaud Cojo (projet Ouvre le chien). Elle s’est ensuite engagée comme collaboratrice artistique au sein de la compagnie Pension de Famille, fondée en 2002 à Bordeaux lors de la création de Ceux que nous voyons, ceux qui nous regardent au TNT à Bordeaux, parcours déambulatoire en collaboration avec la plasticienne Sophie-Elise Peigné, à la fois dans une maison et sur un plateau.

Elle a travaillé sur des textes de Franz Kafka, Jon Fosse, Wajdi Mouawad, Georges Didi-Hubermann, Antonio Lobo Antunes…, en particulier à partir de thèmes centrés autour de la famille. En tant qu’autrice, elle écrit en 2014 le spectacle Uniquement Les Amis, programmé par la compagnie Pension de Famille, à La Manufacture Atlantique, Bordeaux.

Bibliographie et travaux

Bibliographie

  • Espaces hospitaliers, La Marelle, à paraître, 2021
  • Échanges giratoires, en collaboration avec Françoise Valéry, éditions N’a qu’1 œil, 2019
  • Performances éthologiques de Font, dessins de Bruno Lahontâa, éditions de l’Attente, 2014

En revues

  • Textes dans les revues Espace(s), Frictions… et sur la plateforme littéraire D-Fiction.

Sitographie