Cécile Portier est née en 1968. Elle travaille au ministère de la Culture et mène parallèlement une activité d’écriture, où les formes papier, numérique et performance se côtoient.
Elle a contribué à plusieurs revues littéraires et ouvrages collectifs, et a écrit plusieurs récits, parmi lesquels Les Longs Silences qui rend compte de la solitude et de la fraternité dans un hôpital psychiatrique, et De toutes pièces, le journal d’un commissaire d’exposition qui constitue un étrange cabinet de curiosités.
Elle écrit aussi des projets accessibles en ligne, comme Étant donnée, une œuvre collaborative conçue comme une fable sur la fabrique de nos identités en régime numérique. Elle propose régulièrement lectures et performances.
« J’écris “numérique” depuis plusieurs années, sur mon propre blog, dans des revues littéraires en ligne, pour des projets de livres numériques ou de sites web de fiction. J’écris “numérique” aussi dans le sens où c’est le seul “bureau”, la seule “chambre d’écriture” possible pour installer et faire vivre mon désir d’écriture : puisque je ne dispose pas de longues plages de temps et d’espace, j’écris dans leurs interstices – sur mon téléphone, dans des fichiers dropbox attrapables depuis partout…
En écrivant ainsi, je vois ce que le numérique change à mes propres pratiques, comment il fait déborder mon écriture vers d’autres formes que celles que j’imaginais initialement (j’ai ainsi de plus en plus souvent recours à l’image et au son dans mes projets de création, non pas comme illustration de mon travail, mais comme point de départ, instance de dialogue). Je vois aussi que le numérique n’est pas qu’un support ou un outil, mais un champ nouveau dans lequel nous sommes tous plongés, qui – pour autant – est encore à investir, à questionner. Et c’est ce que je me propose de faire pendant cette résidence. » Source : ciclic.fr