Accéder au contenu principal

Régis

Lejonc

■ France
■ Peintre, illustrateur, graphiste, auteur de littérature jeunesse

Biographie

Régis Lejonc est né à Suresnes en 1967. Il a grandi près d’Annecy. Maintenant, il vit et travaille à Bordeaux.

Il a découvert la bande dessinée vers 6 ans quand ses parents l’abonnent au journal Tintin. Il ne cesse dès lors de se passionner pour le 9e art. Son approche est d’essayer de communiquer graphiquement tout en servant au mieux l’intelligibilité de la narration. Après un parcours estudiantin chaotique, il s’attelle seul au dessin.

Ses influences graphiques ? Lorrenzo Mattoti, Jean-Pierre Duffour, François Avril, Martin Jarrie, Ever Meulen, Loustal, Martin Tom Diek…

Les faits marquants de sa vie : la naissance de son petit garçon en 1996, sa rencontre avec Olivier Douzou (en 1994 au moment de la création des éditions du Rouergue), sa première exposition, et ses nombreux voyages au Mexique.

Régis Lejonc caresse plusieurs rêves : illustrer Le Maître et Marguerite de Mikaïl Boulgakov et Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

Régis Lejonc fait partie de la génération révélée par les éditions du Rouergue au début des années 90. Il est un touche-à-tout, un illustrateur inclassable qui passe d’un univers graphique à un autre au gré des livres, appréciant autant l’influence des grands peintres expressionnistes, celle des affichistes des années 40 et 50 que celle des kawaï japonais.

Il travaille avec des pastels secs car « bien que terriblement salissants, ils permettent toujours un résultat gratifiant par la pureté des couleurs. Dans ses livres, Régis Lejonc met en place un univers poétique très dense, où les couleurs deviennent matière. Une matière dans laquelle il tranche à coup d’ordinateur, donnant un rythme plein de force aux images.

Il a été primé à de nombreuses reprises.