Guillaume Chérel vit à Marseille. Né à Paris, il a grandi en banlieue parisienne (Bagnolet et Montreuil, en Seine-Saint-Denis), au sein d’une famille "coco", tendance Pif Gadget… Après des études de lettres (Sorbonne Paris IV), il file aux États-Unis, où il marche sur les pas de Jack London, Kerouac et Hemingway (trois récits de voyage suivront chez Flammarion, Transboréal et au Castor Astral). Il est journaliste indépendant (sport/culture/littérature/société) et a beaucoup voyagé, en Chine, aux Comores, à la Réunion, en Guyane, en Mongolie, en Afrique… Il pose son sac quelques années du côté de Toulouse, avant de revenir à Paris, qu’il quitte à nouveau pour s’installer à Marseille.
Son premier livre, un polar, paraît en 1977 dans la collection du "Poulpe", dirigée par Jean-Bernard Pouy. Il fréquente assidûment le Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo, d’abord comme journaliste-modérateur (notamment avec Jim Harrison), puis comme auteur invité.
Guillaume Chérel a obtenu, à deux reprises, la bourse Stendhal du ministère des affaires étrangères : en 2004, pour l’écriture du livre Les Pères de famille ne portent pas de robe, et en 2008 pour la préparation de Sur la route again.