La nouvelle traduction du fameux Testament de Koukou a fini par porter ses fruits. Ce récit du milieu du XVIe au parfum trompeur de légende est réapparu en Calabre un siècle plus tard, perdu et retrouvé en 1997 dans la caisse d’un gramophone en provenance de Suède. Suite aux deux résidences d’écriture intensives, celle de la Villa des Auteurs de La Marelle à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, et celle de la Bastide des Deux Ormes de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, ce testament m’a permis d’éclairer une zone d’ombre importante, et de boucler intégralement l’objectif que nous nous étions fixé.
C’est un processus très long, mais nous bouclons d’un pas assuré. Cette énième version du récit vient d’être expédiée en poste restante à Don Datto di Melito, et va être examinée parallèlement par notre équipe éditoriale en Provence. Elle prendra le chemin des lectures publiques dès que je recevrai l’imprimatur de Don Datto. En effet, plusieurs rencontres avec le public sont d’ores et déjà prévues en début d’été à Aix-en-Provence en partenariat avec la Cité du Livre et de l’Oustau de Prouvènço.
D’ici-là, voici les premières lignes des Contes de l’Alycastre au Chant I : Il était une fois donc, un vieux commandeur surnommé le Cygne Noir et son fils unique, Gonzo, qui régnaient sur un château d’obsidienne ; un château terrifiant de noirceur construit dans les nuages, sur le bouclier d’un volcan de la Méditerranée orientale. Le surnom inquiétant du vieux commandeur lui venait du casque qu’il ne quittait jamais. Un cygne noir en décorait le cimier ; un volatile furieux, aux pupilles injectées de rubis et aux ailes tranchantes comme des lames d’orichalque. Ce heaume singulier, hors d’âge, était l’œuvre d’un forgeron boiteux. Il avait une grande vertu : élever dans les airs celui qui le portait à condition qu’il puisse réciter la formule magique capable de faire battre ses ailes métalliques.
Tous droits réservés, Don Datto di Melito 2016.
Extrait du carnet de bord des « Contes de l’Alycastre » de Dominique Dattola, directeur de la publication, en résidence à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, le 30 anvier 2017. Carte de la route du palimpseste des Contes de l’Alycastre compilée au Labo511 d’AZOTH Studio.