Matthias Picard a 38 ans et vit à Marseille. Il a étudié à l’école des Arts Décoratif de Strasbourg dont il sort diplômé en 2007. Durant ses études, il crée avec d’autres dessinateurs le Collectif Troglodyte au sein duquel il publiera ses premières bandes dessinées, notamment dans les fanzines Ecarquillettes et Numo.
Il a depuis publié quatre bandes dessinées aux profils plutôt différents. Le premier, Jeanine, est un récit dans lequel il fait le portrait poignant de sa voisine de 65 ans qui exerce toujours le métier de prostituée. Il collabore ensuite avec les éditions 2024 (maison d’édition créée par deux amis issu des Arts Décoratifs de Strasbourg) et publie Jim Curious. Voyage au coeur de l’océan un livre entièrement réalisé en anaglyphes, ces fameuses images 3D imprimées pour être vues en relief à l’aide de lunettes spéciales comprenant un filtre de couleur bleu et un autre de couleur rouge. Vient ensuite un livre-disque en collaboration avec Matthieu Chedid, dit -M-, qui s’intitule La B.O² -M-, une bande dessinée expérimentale et surréaliste qui se lit en écoutant une bande son originale d’une demi-heure composée par le musicien.
Enfin, fin 2019, paraît la suite des voyages de Jim Curious, cette fois-ci à travers la jungle, où Matthias Picard poursuit ses recherches graphiques et narratives en mettant en relief ses images silencieuses, comme un espace visuel et temporel invitant à l’immersion totale de son lecteur.