Né en 1979, de nationalité américaine, Kathryn Cook grandit à Albuquerque au Nouveau Mexique. Elle débute sa carrière professionnelle à l’agence Associated Press en 2003, au Panama, après avoir obtenu un B.S. en journalisme à l’université du Colorado en 2001. Elle quitte l’agence deux ans plus tard pour se consacrer à des projets personnels et à des travaux de commande en Amérique latine. En septembre 2006, elle s’installe à Istanbul, en Turquie où elle démarre un projet de longue haleine sur les traces du génocide arménien.
Elle partage désormais sa vie entre Istanbul et Rome, en Italie, et se concentre sur la mémoire et la conscience collective dans les sociétés post-génocidaires, notamment en Turquie, au Moyen-Orient et au Rwanda.
Ses travaux sont publiés dans de nombreux journaux internationaux tels que The New York Times magazine, Time, Stern, Newsweek, L’Espresso… En 2008, elle a été lauréate du prestigieux prix de la Fondation Inge Morath pour son travail, « Mémoire reniée : la Turquie et le Génocide Arménien », une récompense donnée chaque année à une femme photoreporter de moins de 30 ans. La même année, elle a reçu le Prix Aftermath Project pour son projet sur le génocide arménien, travail qu’elle est en train d’achever.
Kathryn Cook est membre de l’agence photographie VU’ (www.agencevu.com).