Accéder au contenu principal

Carole

Trébor

■ France
■ Autrice jeunesse

Biographie

Son doctorat d’histoire en poche, Carole Trébor enseigne l’histoire de l’art à l’université puis se lance dans la réalisation. Ses premiers documentaires sur les artistes russes en exil, le métier de sage-femme et les humoristes sont présentés à de nombreux festivals. Elle réalise ensuite des reportages pour l’INA, Arte, France 5… Passionnée par le théâtre, elle tourne aussi pour plusieurs festivals d’humour et, à force de traîner dans les coulisses et de rencontrer des artistes, devient elle-même dramaturge.

Depuis 2012, elle se consacre à l’écriture d’albums pour enfants et de romans pour la jeunesse. Sa première série, Nina Volkovitch, remporte un beau succès critique et public (12 prix littéraires). Carole Trébor est l’une des quatre auteurs de la série U4U4 Jules, dont les ventes ont dépassé les 250 000 exemplaires.

Source : éditions Nathan

 

Le Collectif U4

U4… Quatre auteur·ices-jeunesse, ayant commis jusque-là des romans très différents. Quatre ouvrages pour les ados, sous le même titre, mais emmenés chacun par un narrateur ou une narratrice singulière. Cela ressemble à un jeu littéraire, où chaque auteur·ice accepte de se laisser bousculer par l’imprévisible. Rencontre de hasards, dans un univers de survie. Mais plus encore qu’un simple jeu, c’est une variation en quatre livres, qui forment une seule histoire et peuvent être lus dans l’ordre de son choix, autour de l’espérance.

Pour retrouver l’ensemble des biographies, c’est par ici !

Site personnel