Accéder au contenu principal

Yves

Grevet

■ France
■ Auteur jeunesse

Biographie

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Il habite dans la banlieue est de Paris, où il a enseigné en classe de CM2 jusqu’en juin 2015. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l’oppression, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie.

La trilogie Méto, qui l’a fait connaître, a été récompensée par 14 prix littéraires et traduite en 8 langues. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s’essaie à tous les genres : récits de vie (C’était mon oncle !Jacquot et le grand-père indigne), roman d’enquête (Seuls dans la ville entre 9h et 10h30, Comment mon père est mort deux fois), de science-fiction (NoxDes ados parfaitsU4.KoridwenU4.ContagionGruppl’AccidentLa Planète Interdite et H.E.N.R.I.), roman historique (Celle qui sentait venir l’orage) ou de politique-fiction (L’École est finie), une histoire à lire et à jouer (Le Voyage dans le temps de la famille Boyau), un roman en français et en anglais de la collection « Tip Tongue », Florimond à la recherche du Oxford Treasure et même un roman fantastique CornichonX dans la collection « OZ ».

Source : éditions Nathan

Le Collectif U4

U4… Quatre auteur·ices-jeunesse, ayant commis jusque-là des romans très différents. Quatre ouvrages pour les ados, sous le même titre, mais emmenés chacun par un narrateur ou une narratrice singulière. Cela ressemble à un jeu littéraire, où chaque auteur·ice accepte de se laisser bousculer par l’imprévisible. Rencontre de hasards, dans un univers de survie. Mais plus encore qu’un simple jeu, c’est une variation en quatre livres, qui forment une seule histoire et peuvent être lus dans l’ordre de son choix, autour de l’espérance.

Pour retrouver l’ensemble des biographies, c’est par ici !

Site personnel