« Je suis né et j’ai passé mon enfance dans la petite ville côtière d’Oskarshamn, dans le Småland, en Suède. J’ai grandi parmi mes trois sœurs et mes trois frères. Mon souvenir le plus ancien est celui de l’appartement une-pièce dans lequel nous habitions jusqu’à mes quatorze mois. Je suis par terre – ou plutôt assis sur le pot – regardant mes parents. L’image est très vivante. Mes parents sont assis dans la cuisine, absorbés par un jeu de société. C’est le soir. Une lampe pend au-dessus de la table. Sa lueur atteint presque la porte à l’autre bout de la pièce. La porte est entrouverte. De l’autre côté, mes trois frères dorment. C’est un souvenir. Parmi beaucoup d’autres. »
Né en 1958, Håkan Lindquist a publié son premier roman en 1993, Min Bror och hans Bror (Mon frère et son frère, Gaïa, 2002, rééd. 2014), le récit d’un adolescent, Jonas, qui tente de retracer la vie sentimentale de son frère Paul disparu avant sa naissance.
On trouve également en français De collectionner les timbres (Gaïa, 2004) et, en édition bilingue, le recueil Trois nouvelles au bord de l’eau (meet, 2010). Son sixième roman, Tre dagar och två nätter (Trois jours et deux nuits), publié en 2013 en Suède, est en attente de publication en France.
Håkan Lindquist nous a quitté, pour notre plus grande tristesse, le 15 décembre 2022, à 64 ans.