Né en 1951 à Rabka (Pologne), Tadeusz Kluba a entamé sa carrière professionnelle en 1972 comme photographe-reporter à Wrocław pour le Journal de l’Armée. Il travaille ensuite comme enseignant-instructeur photo et film à la Maison de la Culture de Tychy.
Il est journaliste pour l’hebdo officiel du Syndicat Solidarnosc de 1981 à 1982, à Katowice, mais sera interné à la prison de Zabrze pendant l’état de guerre, d’avril à septembre 1982. À sa libération, il travaille encore quelque temps comme photographe dans une agence photo à Tychy avant de faire une demande d’asile politique en France. Il émigre à Paris en avril 1983.
Il est engagé au service photo du journal Sud-Ouest, à Bordeaux, de 1983 à 1989, et fait par la suite l’essentiel de sa carrière professionnelle dans ce même journal comme journaliste photographe-reporter : à La Rochelle, Pau et Angoulême, où il prend sa retraite en 2014. Il a également collaboré avec, entre autres, les agences AFP, Maxppp, Visual… et les quotidiens Le Monde, Libération, Le Figaro… Il a aussi réalisé des illustrations de couvertures de romans pour les éditions Gallimard-Folio.
Tadeusz Kluba est vice-président du Club photos “Kron”, à Tychy, membre du Forum National de la Photo “Connaissance du Patrimoine”, à Varsovie, et membre de l’Union des Photographes, à Katowice.