Philippe
Bazin
Biographie
Photographe, Philippe Bazin développe depuis le début des années 1980 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels encadrant et organisant souvent notre existence. Son travail sur les visages a été publié en 2009 dans La Radicalisation du monde, par l’Atelier d’Edition (LOCO) et Filigranes (textes de Georges Didi-Huberman et Christiane Vollaire).
Depuis les années 2000, son travail se développe sur différents territoires du politique, comme à Chypre (2006), en Albanie (2007), en Pologne (2008), aux Etats-Unis (2007-2010), en Egypte (2011) et au Chili (2012), en Turquie (2013), en Bulgarie (2014) et en Grèce (2017-2020). Depuis 2016, il a recentré son travail en France, au camp de Calais (2016) autour de Pierre Rivière (2017) à Stains (2019), à Briançon (2021) et au Blanc-Mesnil (2021-2023).
Philippe Bazin travaille essentiellement sur les relations entre esthétique et politique face aux processus de globalisation, cherchant à reconstruire du commun lors de rencontres où les personnes dites subalternes sont considérées pour leurs compétences réflexives.
Il a reçu le Prix Niépce en 1999, est lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs en 2001 et allocataire d’une bourse de recherche du Centre National des Arts Plastiques (France) en 2009. Il est par ailleurs membre invité (2021-2024) de la commission d’achat Photographie et Images animées au Centre National d’Arts Plastiques, et membre du comité scientifique de la revue Focales (Université de Saint-Etienne).
La collaboration avec Christiane Vollaire, associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique, a pris forme sur plusieurs terrains politiques : Balkans (1999), Ecosse (2002), Albanie (2007), Pologne (2008), USA (2007-2010), Égypte (2011), Chili (2012), Turquie (2013), Bulgarie (2014), Grèce (2017-2020) ; mais aussi en France, autour des camps du Nord (2016), du mouvement des Gilets jaunes (2019), des solidarités à la frontière du Briançonnais (2021) et des quartiers populaires (2019-2023) ainsi qu’à une projection parlée, Terre brûlée, autour des immolations de l’année 2013 en Bulgarie, entrée dans les collections du Centre National des Arts plastiques.
Leurs travaux communs ont donné lieu à plusieurs articles et publications collectives, parmi lesquelles : L’Urbain par l’image, paru en 2019, dont un chapitre présente leur travail au Chili. Plusieurs expositions ont présenté le travail sur la Pologne, sur Calais, sur la Grèce (à Marseille à la librairie-galerie Zoème, 2023), et sur les quartiers populaires en France (au Centre d’art contemporain de Montreuil).
Ils ont co-organisé, avec l’anthropologue Chowra Makaremi, le séminaire Images et recherche critique. De la documentation au documentaire de janvier 2021 à juin 2022 à l’EHESS.
Bibliographie
Monographies photographiques
- Lignes de front, Jean Richer, Thierry Paquot, L’Atelier de recherche temporelle, Fontenay-le-Comte, décembre 2020
- Un archipel des solidarités. Grèce 2017-2020, Christiane Vollaire, Paris, Loco, 2020
- Vider Calais, Christiane Vollaire, Dunkerque, Château Coquelle, 2019
- Les Coupes, Muriel Martin, Marie-Hélène Lafon, Grâne, Créaphis, 2017
- John Brown’s Body, Philippe Bazin, Christiane Vollaire, Nell Painter, Russell Banks, Victor Hugo, Lyon, Le Bleu du ciel, 2016
- Reconstruction, Philippe Bazin, Yvetot, Galerie Marcel Duchamp, 2014
- Le Milieu de nulle part, Christiane Vollaire, Grâne, Créaphis éditions, 2012
- Long Séjour, Sidi Mohamed Barkat, Philippe Bazin, Virginie Devillers, Réjean Hébert, Morad Montazami, Bruxelles, Éditions ah!/Le Cercle d’art, 2010
- La Radicalisation du monde, Georges Didi-Huberman, Christiane Vollaire, Paris, Éditions L’Atelier d’édition/Filigranes, 2009
- Dufftown, Philippe Piguet, Alan Warner,Rouen, POC Éditions, 2006
- Une partie de la campagne, Philippe Bazin, Éditions du département de l’Yonne, 2006
- Porto 2001, Jacinto Lageira, Paris, Institut Camoes, 2005
- Intérieurs, Dunkerque, Musée des Beaux-arts, 2003
- Women activist’s cross border actions, Paris, Transeuropéennes, 2002
- La Radicalisation du monde, Christiane Vollaire, Centre Photographique de Lectoure, 2000
- Nés, Bernard Lamarche-Vadel, Christiane Vollaire, Maubeuge, Paris, Idem+Arts/Éditions Méréal, 1999
- Chantiers, Robin Wilson, Canterbury, Kent Institute of Art and Design, 1999
- Les Bourgeois de Calais, Philippe Bazin, Calais, Musée des Beaux-arts, 1995
- Adolescents, Thierry de Duve, Calais, Le Channel/ William Blake and Co, 1995
- Faces, Bernard Lamarche-Vadel, Rennes, Éditions ENSP/La Différence, 1990
Monographies textes
- Jeff Wall. Refonder la modernité. Paris, Loco, 2023
- L’artiste en immersion politique, dans Bruno Serralongue et Philippe Bazin, Encuentro Chiapas 1996, Leipzig, Spector Books, 2020
- Pour une photographie documentaire critique, Grâne, Créaphis, 2017
- Photographies et photographes, Paris, L’Harmattan, 2012
- Face à faces, Paris, L’Harmattan, 2012
Ouvrages de Christiane Vollaire & Philippe Bazin
- Un Archipel des solidarités : Grèce, 2017-2020, Loco, 2020
- Le Milieu de nulle part (sur des demandeurs d’asile en Pologne), Créaphis, 2012