Skip to main content

Nuit - Son des avions au loin. Vrombissement des moteurs de bateaux. Les rubans sonores des climatiseurs, frigos et ventilateurs se mêlent en un chœur de respirations mécaniques. L’obscurité épaisse et saturée d’eau embue les fenêtres des tours. En haut, les nuages forment des paquets laineux faiblement éclairés par l’orage. Des vagues se brisent. Cette ville archipel est une fractale du monde délimitée par la mer, le ciel et la noirceur des montagnes.

La Forteresse assiégée, 2023

Judith

Pernin

■ France
■ Chercheuse, autrice

Biographie

Judith Pernin est une chercheuse en sciences humaines et sociales spécialisée dans le documentaire.

Après des études de cinéma et de chinois à Paris au début des années 2000s, elle rencontre à Pékin des réalisateurs et artistes qui tournent des films documentaires engagés et décide d’écrire sa thèse sur leur travail (publiée en monographie aux PUR, 2015). Elle habite pendant une bonne décennie à Hong Kong, où elle observe les mouvements démocratiques et artistiques formés en réponse à la progressive asphyxie des libertés dans ce territoire à part.

Maintenant basée en Irlande, elle partage son temps entre ses travaux universitaires et l’écriture d’un projet de fiction inspiré par ses expériences passées.

Travaux

Ouvrage

  • Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels, Presses universitaires de Rennes, 2015

Articles et chapitres d’ouvrages

  • "Phantom Sounds, Haunting Images. The Afterlife of Hong Kong’s Visual Protest Culture", Made in China journal, No 3, mars 2022
  • "Filming the Individual and the Collective: The 2019 Pro-democracy Movement in Hong Kong Independent Documentaries", Modern Chinese Literature and Culture, octobre 2021
  • "Protest Documentaries in Taiwan and Hong Kong : From the Late 1980s to the Sunflower and Umbrella Movements", in Sunflowers and Umbrellas : Social Movements, Expressive Practices, and Political Culture in Taiwan and Hong Kong,  Institute of East Asian Studies, University of California, 2020
  • "Filmed Testimonies, Archives, and Memoirs of the Mao Era", in Popular Memories of the Mao Era, From Critical Debate to Reassessing History, Hong Kong University Press, 2019
  • "Relocating further or standing ground? Unofficial artists and independent filmmakers in the Beijing periphery", in Urbanized Interfaces : Visual Arts and Architecture in Contemporary China, Amsterdam University Press, 2018
  • "Documentaire, fictions et représentations de la pauvreté chez Wang Bing", Études Chinoises, No 1, 2015
  • "Performances, films documentaires et transmission de la mémoire de la famine du Grand Bond en avant dans le Folk Memory Project", China Perspectives, No 4, 2014
  • "Le Hong Kong de Wong Kar-wai : espace, nostalgie et sentimentalité", Critique, No 807–808, septembre 2014