Originaire du Mezzogiorno, l’état civil de Don Datto di Melito reste incertain, tout comme la parenté lointaine avec le Marchese degli Alberti qu’il revendique. Depuis de nombreuses années, cet aventurier franco-italien sillonne sans relâche les routes maritimes secrètes du Pont-Euxin aux Colonnes d’Hercule, à la recherche d’artefacts magiques et d’incunables. Ce chasseur de trésors qui fuit les projecteurs n’a ni domicile fixe, ni téléphone mobile, ni comptes sur les réseaux sociaux.
Il n’échange avec ses correspondants que par courriel dans les cybercafés, n’accepte aucun entretien, et se laisse très difficilement photographier. Don Datto bénéficie d’un large réseau d’historiographes dévoués à sa contrebande qui l’assiste discrètement aux quatre coins de la Méditerranée.
Nous ne savons rien de plus au sujet de ce condottiere avisé, sauf bien entendu ce qu’il a accepté de nous révéler dans le journal de bord qui accompagne son « Conte de l’Alycastre » : cette fabuleuse chasse au « Dragoun qui sommeille », une page méconnue mais à découvrir de l’Histoire de notre Mare Nostrum.