Carole Bisenius-Penin est professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem) et de l’Omec (Observatoire des médiations culturelles, Montréal). Ses travaux portent sur la résidence d’auteurs, les dispositifs de médiation et les arts littéraires.
Elle est responsable scientifique de divers contrats de recherche (Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles en Grande Région, La Lorraine des écrivains, Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois, Résidence d’auteurs et EAC). Elle gère également un laboratoire hors les murs (Crem) incluant une résidence d’écrivain au sein d’un musée en Moselle (Récit’Chazelles, Maison Robert Schuman, 2016), ainsi qu’au Canada, au sein d’une institution culturelle (Maison de la littérature, Québec, 2017) et à Marseille (La Marelle, 2020).
Elle intervient en tant qu’experte scientifique au niveau national pour diverses institutions françaises (Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire, Région Grand Est, Médial – Centre de formation aux carrières des bibliothèques – Grand Est, Nouvelle-Aquitaine…) et au niveau international (Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture-FRSC), tout en enseignant la création littéraire à l’université.
Depuis 2020, elle codirige le Prix littéraire Frontières–Léonora Miano créé par l’Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région. Elle est aussi Chevalier des Arts & des Lettres (2020).