Skip to main content

Proposer un projet

Candidatures

■ Principe et conditions
Période de résidence ouverte actuellement : de janvier à décembre 2026

Une résidence à La Marelle ?

La Marelle s’ouvre à tous les genres (roman, récit, théâtre, poésie, jeunesse, BD, écritures numériques, écritures transmédia…) et à toutes sortes de projets littéraires. Elle propose aux résident·e·s de mener un projet personnel, sans contrainte ni commande.

Néanmoins, cette ouverture très large s’inscrit dans un programme cohérent. Elle aime accueillir des projets qui tiennent compte de l’environnement proposé – à savoir Marseille, La Ciotat, les environs, la Méditerranée, les structures artistiques, culturelles ou institutionnelles implantées localement – ou qui sont ouverts aux croisements avec d’autres disciplines artistiques : photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…

Enfin, hors appel à projets spécifique, il n’est pas passé de commande à l’auteur·rice, qui n’a pas non plus obligation à résultat, ni à respecter intégralement son projet initial : créer demande du temps et de la recherche, et une résidence peut s’avérer infructueuse. Du moins en apparence, et sur l’immédiat : nous misons sur le long terme !

Candidatures : les conditions

Nationalité, langue, âge…
Aucune condition n'est requise, ni d'âge, ni de langue, ni de nationalité.

Genres littéraires
Toutes écritures.

Conditions d’accès
Avoir déjà écrit et diffusé des textes accessibles (édités à compte d’éditeur ou d’auteur, sous format numérique, disponibles en revue, en ligne…), joués à la scène ou lus en performance, et porter un projet en début ou en cours d’élaboration. Dans le souci de rester dans un esprit d’expérimentation, les projets en phase finale d'écriture sont en général écartés par la commission, mais sont néanmoins  examinés avec attention.

Durée habituelle du séjour
4 à 8 semaines. Quelques rares résidences courtes (une semaine).

Allocation
Bourse de résidence d’un montant de 450 € brut par semaine.
Attention, les montants peuvent être différents pour certains appels à projets ou dispositifs spéciaux.
Dispositions spécifiques en cas d’obtention par les candidat·e·s d’un crédit de résidence du CNL, ou d’une autre aide spécifique éventuelle.
Dispositions variables pour les corésident·e·s, selon les projets et les disciplines artistiques, soumises aux aides publiques ou privées existantes.

Frais quotidiens
La Marelle prend en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de repas liés aux nécessités de la mise en place de la résidence ou des interventions des auteur·ice·s  (rencontres, ateliers, etc.) en lien avec leur séjour à La Marelle. Les autres frais de vie et de repas sont à la charge des résident·e·s. 

Déplacements
Les frais de déplacement domicile ⇄ Marseille sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 € aller-retour, et sur justificatifs. Les déplacements nécessaires aux interventions publiques (rencontres, ateliers, etc.) en lien avec son séjour à La Marelle sont également pris en charge. Tous les frais de transport supplémentaires sont à la charge des résident·e·s, en particulier en cas de trajets domicile ⇄ Marseille supplémentaires, sauf accord préalable.

Convention de résidence
Chaque auteur·rice signe en début de séjour une convention détaillant les conditions de sa résidence.
Les articles principaux de cette convention spécifient :

  • la liberté de création de l’auteur·rice (pas de commande de la part de La Marelle)
  • l’esprit d’expérimentation (pas d’obligation de résultat ni de rendu de travaux en fin de séjour)
  • le calendrier prévisionnel des rencontres et interventions publiques, sur la base d’un programme qui aura été validé au préalable par chaque résident·e
  • la période précise, les conditions d’accueil et les conditions financières de la résidence
  • les droits d’auteurs et leurs modalités d’application

Rencontres et production

Il est proposé à chaque résident·e, après consultation et sans obligation :

  • de s’inscrire dans un programme d’activités, établi conjointement, autour de la résidence (rencontres publiques, ateliers, travaux collectifs…)
  • de proposer un texte court inédit destiné à être publié dans la revue papier de La Marelle, La première chose que je peux vous dire…
  • de participer à une émission de radio et/ou un enregistrement vidéo autour de son travail
  • de suggérer une liste de livres pour le fil Twitter "Un livre par jour"

Corésidences et projets croisés

La Marelle souhaite faciliter les croisements. Ainsi, sur proposition du·de la candidat·e, une autre personne autrice (ou illustratrice, ou traductrice, etc.) peut être accueillie dans l’appartement, après l’accord des organisateurs. De la même façon, les candidat·e·s peuvent proposer des projets les amenant à travailler avec une ou plusieurs personnes représentant une autre discipline artistique, ou toute autre personne apportant une contribution essentielle au projet de création. La seule nécessité est que le projet demeure dans le domaine du texte et possède une réelle ambition littéraire. Les corésident·e·s peuvent être présent·e·s sur l’ensemble de la période de résidence ou sur une partie seulement.

Il est à noter qu’en général, les corésident·e·s ne bénéficient pas de bourse de résidence de la part de La Marelle. En revanche, La Marelle s’engage à mettre tout en œuvre pour faciliter le montage de dossiers ou la recherche de partenariats permettant de financer leur résidence.

Calendrier

Candidature pour une résidence en 2025 : session close
Candidature  pour une résidence en 2026 : session  ouverte 

La prochaine commission d’examen des projets d’écriture se tiendra en mars 2025 pour des résidences en 2026

  • Envoi des candidatures et date limite de réception
    • Du 01 avril 2024 au 15 janvier 2025 avant midi, heure de Paris.
  • Réunion du Comité de sélection
    • Mars 2025
  • Proclamation des résultats
    • Avril 2025
  •  Période de résidence : entre janvier et décembre 2026 

→ Déposer un projet ←

Afin que votre candidature soit recevable, votre dossier doit comprendre : 

    • Le  formulaire de candidature  dûment complété
    • Une note d’intention de votre projet
    • Votre bio-bibliographie
    • Un extrait de texte (du projet présenté ou d'un autre travail)

Votre dossier est à envoyer au format PDF (ou éventuellement .doc).
Il doit être inférieur à 12 Mo et envoyé à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avant de transmettre votre candidature, merci de vous assurer que votre dossier est complet, qu’il respecte les conditions d’envoi détaillées ci-dessus et que le formulaire de candidature est intégralement complété. 

Date limite de dépôt des candidatures :
15 janvier 2025 avant midi, heure de Paris 



À voir également

D’autres aides à la création existent à La Marelle.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de renseignements et consulter les éventuels appels en cours  ➛ sur cette page.