Skip to main content

Le plus important pour Reza c’était de se relever. C’était de ne jamais perdre la face.
Reza, 2023

Millie

Duyé

■ France
■ Autrice, metteuse en scène

Biographie

Après avoir grandi à Londres, Millie Duyé suit une Licence de Théâtre (parcours Lettres) à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle puis un Master de Création Littéraire à l’Université Paris VIII. Elle suit une formation de comédienne au Studio de formation théâtrale (dirigé par Florian Sitbon) en 2012 durant trois années. C’est par le biais du théâtre qu’elle s’intéresse à l’écriture. Elle écrit et met en scène sa première pièce Le renard envieux qui me ronge le ventre en 2017. Elle intègre la Compagnie Les Entichés en 2013 en tant que comédienne et en est aujourd’hui co-directrice artistique aux côtés de Mélanie Charvy.
En 2019, elle co-écrit et co-met en scène, avec Mélanie Charvy, Échos ruraux, pièce politique sur l’organisation de la vie à l’échelle locale, née d’une collecte de paroles en milieu rural (plus particulièrement sur le territoire du Cher). En décembre 2021, elle co-écrit, avec Mélanie Charvy, Qu’il fait beau cela vous suffit, pièce de fiction documentée par ce même processus de collecte de paroles et d’enquête sociologique autour des réseaux d’éducation prioritaire et de l’interrogation quant à la volonté politique d’une égalité des chances à l’école. La pièce sera publiée en juin 2023 chez L’Œil du Prince.
En mars 2022, son premier roman Cabane est publié au Nouvel Attila.

Bibliographie

  • Le renard envieux qui me ronge le ventre (Théâtre), 2017.
  • Échos ruraux, co-écrit avec Mélanie Charvy (Théâtre), 2018-2019.
  • Prix du Jeune écrivain pour la nouvelle "Des Cabanes" dans le recueil La femme à refaire le monde, 2019.
  • Raconter le chômage, recueil d’après une collecte de paroles, à paraitre aux Presses universitaires de Paris VIII, 2021-2022.
  • Qu’il fait beau cela vous suffit, co-écrit avec Mélanie Charvy (théâtre), à paraitre en juin 2023 aux éditions L’Œil du Prince, texte lauréat de l'aide nationale à la création d’ARTCENA (2022)
  • Cabane, (roman), Le Nouvel Attila, mars 2022.