Skip to main content

Je fais tout pour m'améliorer. Pour me séparer de certains de mes vices, j'en adopte de nouveaux, plus élaborés. C'est la seule méthode dont on dispose.
Dancing with myself

Ismaël

Jude

■ Romancier, chercheur
■ France

Biographie

Ismaël Jude, docteur en littérature pour une thèse consacrée à la relation entre le théâtre et la philosophie chez Gilles Deleuze, publie des romans chez Verticales : Dancing with myself  (2014), initiation d'un petit garçon qui découvre le mystère du sexe féminin, Vivre dans le désordre (2019) dont l'action se déroule dans le treizième arrondissement de Paris et revisite l'histoire et la géographie des lieux et Grief  (2022), voix sauvage qui s'insurge contre les violences faites aux femmes.

Il s'est essayé à la mise en scène de ses propres textes et a collaboré, en tant qu'auteur dramatique, avec des metteurs en scène et, en tant que chercheur dramaturge, avec Philippe Quesne (2016) pour La Nuit des taupes. Cette dernière expérience a donné lieu à la publication de Sur le théâtre de Philippe Quesne. L'anthroposcène et ses troglodytes (L'Harmattan, 2018). Il se forme aujourd'hui pour devenir thérapeute à médiation artistique.

Bibliographie

Romans

  • Dancing with myself, Verticales, 2014
  • Vivre dans le désordre, Verticales, 2019
  • Grief, Verticales, 2022

Conférences

  • "Dettes à Hugo" et "Roman des noms" in Carnets de Chaminadour No 15, "Hugo sur les grands chemins de Victor", 2020

Essai

  • Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La notion de dramatisation, essai, éd. Sils Maria, Mons, Belgique, 2013

Sitographie

Sur le site des éditions Verticales